Vos questions, nos réponses sur les vérandas

FOIRE AUX QUESTIONS

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment ?

Comment obtenir des conseils pour la réalisation de votre projet ?

Parce que nous considérons que chaque demande est unique, nous nous engageons à apporter une attention toute particulière à vos demandes d’informations. Nous nous rendons à votre domicile, gratuitement et sur simple demande, pour être à votre écoute et vous conseiller. Nous vous proposerons des modèles de vérandas ou de fermetures de balcon ou de terrasse adaptés à votre habitat en tenant compte de son style, de son exposition, de son environnement et surtout de l’usage que vous souhaitez en faire. Nos conseillers sont à votre service pour répondre à vos interrogations et vous permettre ainsi de réaliser votre projet de véranda, de fermeture de balcon ou terrasse. Vous pouvez renseigner en ligne notre formulaire de demande contact ou nous joindre par téléphone du lundi au samedi au 024 420 20 54.

Comment réaliser sa véranda en Suisse ?

Un projet de véranda s’élabore avec soin et attention. Il demande une étude approfondie par des professionnels. Espace et Lumière la véranda vous offre un service de proximité, répond à vos demandes, et vous garantit une écoute attentive pour vous satisfaire. Espace et Lumière la véranda se rend à votre domicile pour étudier vos besoins et répondre à vos exigences. Pour vous permettre de mieux apprécier nos produits, nos conseillers vous guident dans vos choix et vous proposent une offre personnalisée correspondant à vos envies, dans le respect des normes suisses de construction de véranda et de fermeture. Espace et Lumière la véranda assure la gestion de toutes les étapes de la construction de votre véranda ou de votre fermeture, de l’élaboration de votre projet, en passant par la constitution de votre dossier de mise à l’enquête, et bien sûr le suivi de vos travaux et de la pose de votre véranda en toute tranquillité.

Comment financer sa véranda ou son extension en Suisse ?

En tant que propriétaire, vous souhaitez acheter une véranda, une pergola ou agrandir votre maison.

 

3 solutions s’offrent à vous :

  • L’ouverture d’une cédule hypothécaire auprès de votre organisme bancaire
  • L’utilisation de votre capital financier
  • Le financement par un organisme de crédit

 

 

Notre offre de financement à 4.9%

Espace et Lumière et son partenaire financier propose une solution adaptée à votre budget avec des prêts avantageux idéales pour la construction d’une véranda, d’une pergola ou de l’extension de votre maison.

Vous pouvez vous offrir votre véranda ou agrandir votre maison dont vous avez toujours rêvé. Des conditions avantageuses vous permettront de réaliser votre rêve.

Nous pouvons certainement vous proposer un financement adapté :

  • Prêt de 5’000 à 250’000 Chf
  • Amortissement direct sur une durée entre en 12 et 84 mois
  • Possibilité de paiement par anticipation sans frais

 

Votre rêve se réalise

Nos propositions sont flexibles et idéales pour l’achat et la construction d’une extension en Suisse. En effet, notre partenaire négocie auprès des banques pour vous permettre d’obtenir un financement aux meilleures conditions.

Comment éclairer une véranda ?

L’idéal est de prévoir un système d’éclairage avec des spots à basse tension, directement intégrés dans la structure tubulaire de la toiture. Les spots peuvent être équipés soit d’ampoules halogènes, soit d’ampoules à Led. Pour une véranda disposant d’une verrière de grand volume, nous recommandons des spots dans les chevrons et éventuellement dans les faux plafonds. De nombreuses variantes sont envisageables, des appliques aux éclairages extérieurs. Venez tester ces solutions dans notre showroom.

Comment se déroule la réalisation de mon projet ?

Un conseiller technique se proposera de vous établir une étude de projet personnalisée, après avoir déterminer précisément vos attentes, vos besoins, vos contraintes ainsi que l’utilisation et la destination de votre future véranda. Puis un projet et un devis vous seront présentés avec nos préconisations sur le choix des vitrages, de la toiture, des ouvertures, des éclairages, et des couleurs… Après avoir obtenu votre accord écrit sur l’ensemble du devis, voire des variantes proposées, nous nous chargeons de constituer et de rédiger pour vous les documents nécessaire à la demande et l’obtention de l’autorisation de votre commune, formalité administrative obligatoire pour permettre le démarrage des travaux. Les travaux de maçonnerie pour les fondations pourront, le cas échéant, débuter.

Une fois les travaux de maçonnerie achevés, nous procédons aux métrés pour calculer avec exactitude les différentes côtes nécessaires à la construction et à l’implantation finie de votre véranda. A réception de l’ensemble des fournitures nécessaires à la construction de votre véranda, nous vous contactons pour vous informer de la date de la venue d’une de nos équipes de techniciens monteurs.

VOIR AUSSI NOS CONSEILS : Véranda conseils : http://veranda-conseils.blogspot.com/

VOIR AUSSI NOTRE BLOG http://espace-et-lumiere.centerblog.net/

Comment chauffe-t-on une véranda ?

Pour chauffer une véranda, l’idéal est un chauffage de sol combiné à un chauffage direct ; une base par le sol pour maintenir à 14° (par exemple) et la différence par des radiateurs avec robinets thermostatiques pour obtenir une température finale de 20°.

Les raisons : Une véranda, en fonction de la qualité du verre employé, va être soumise a des chocs thermiques extérieurs importants. Sa faible inertie la soumet à des variations de température interne conséquentes d’où la nécessité d’avoir un système qui va répondre très vite soit en réduisant la température en cas de soleil ou en l’augmentant en cas de rafraîchissement extérieur. Si vous chauffez uniquement par le sol, dans la mesure où la dalle de sol a une forte inertie, il se produira en cas de changement brusque de température extérieure soit une surchauffe soit un manque de chaleur puisque la réaction de la dalle va se faire très lentement, d’où la solution d’avoir recours à des radiateurs périphériques.

Que faut-il ?

Faut-il prévoir des ventilations dans une véranda ?

Pour éviter les phénomènes de condensation et profiter d’un air sain, votre véranda doit impérativement disposer d’un système d’aération véritablement efficace : grilles d’aération, installation de portes, de fenêtres… (pour procéder à une ventilation mécanique). La mise en place d’un extracteur voire même d’un déshumidificateur d’air peut s’avérer indispensable si votre véranda abrite une salle de bains.

Faut-il prévoir des stores pour une véranda?

Selon l’exposition de votre véranda et le type de couverture choisi, l’installation de stores est souvent recommandée, surtout si votre véranda est orientée plein sud. Installés à l’extérieur de la véranda, nos stores sont en toile Soltis PVC (produit conçu spécialement pour lutter contre les rayonnements du soleil). Ils laissent passer l’air ainsi que la luminosité et peuvent servir de moustiquaire.

Faut-il effectuer une mise à l'enquête pour une véranda ou une pergola ?

Voir tout d’abord avec la commune, les possibilités de réalisation de votre projet de véranda ou d’une pergola. Se renseigner sur le coefficient d’occupation au sol, les limites à la propriété et le type de mise à l’enquête.

Les démarches pour installer une véranda ou une pergola pour un propriétaire impliquent dans tous les cantons l’établissement d’un d’une demande de mise à l’enquête auprès de la commune concernée. Espace et Lumière se charge de faire cette demande afin d’étudier la faisabilité. L’acceptation est souvent lié au coefficient d’occupation au sol, des limites à la propriété et éventuellement de l’accord du voisinage. Chaque situation est particulière et nécessite une attention minutieuse pour obtenir une autorisation de construire une véranda ou une pergola en fonction des différents critères  liés à la réglementation de chaque commune.

Chaque commune possède un règlement par quartier, il est donc difficile de généraliser les différentes faisabilités. Certaine commune considère

Certains travaux peuvent être considéré de minimes importances pouvant être dispensés d’enquête publique mais faisant l’objet d’une autorisation municipale ou cantonale, D’autres demande pouvant nécessiter une enquête publique.

Faut-il effectuer des fondations ?

Comme pour une maison, une véranda doit reposer sur de solides bases. Il est possible de l’implanter sur une terrasse déjà existante sous réserve qu’elle soit en parfait état. Dans les autres cas, des fondations en béton coulé serviront d’assise à la véranda elle-même ou à un muret de soubassement. Une fondation doit toujours être hors gel. En Suisse, la profondeur requise se situe entre 60 et 90 cm voir plus selon les régions et selon le type de sol. En général, on compte en moyenne 10 cm minimum de profondeur pour 100 mètres d’altitude.

Pourquoi ?

Pourquoi construire une véranda ou une fermeture Rénoval ?

Vous rêvez un jour d’agrandir ou de transformer votre maison ? Envie d’un nouvel espace de vie pour recevoir votre famille ou des amis, d’une salle de jeux, d’un salon, d’un coin repas, d’une cuisine, d’un spa, d’une terrasse couverte ? N’hésitez pas, la solution d’une véranda s’offre à vous.

La véranda est une véritable pièce à vivre qui peut vous permettre de profiter pleinement de votre environnement extérieur en toute saison. La véranda met en valeur votre maison et vous offre un nouvel espace à vivre, agréable et esthétique. La véranda répond aux normes et aux besoins pour l’extension d’une habitation. Ses différentes gammes et ses coloris lui permettent de s’intégrer harmonieusement avec l’habitat existant : orientation, architecture, choix des ouvertures, choix du coloris… La véranda est véritablement la solution pour votre agrandissement.

Pourquoi choisir une véranda RENOVAL ?

D’une manière générale, les vérandas aluminium sont conseillées pour les pièces d’agrément. Comme en Suisse, nous sommes confrontés à une météo souvent capricieuse, une isolation standard d’une toiture aluminium ou vitrée n’est pas suffisante. C’est pour cette raison que le Groupe Rénoval a conçu une véranda bioclimatique utilisable toute l’année. Les vérandas bioclimatique sont équipées de coulissant à levage qui garantissent une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air. Une véranda bioclimatique conserve la température de votre intérieur, elle vous permet de profiter aisément de votre nouvel espace de vie ainsi créé.

Pourquoi choisir une véranda avec ossature bois ?

Malgré de nombreux atouts (esthétisme, isolation thermique et acoustique), la véranda à ossature bois représente, de par son coût élevé, une faible part du marché. La véranda en bois apporte une véritable personnalité à votre projet et s’adapte parfaitement à toutes les constructions traditionnelles. Du fait de sa solidité et de son degré élevé de résistance, elle est particulièrement adaptée lorsqu’elle doit supporter une partie du toit de votre habitation. Il faut veiller à bien choisir l’essence de bois en évitant ceux qui ont tendance à se fendre, comme le sapin ou le chêne. Une véranda subit de nombreux chocs thermiques, sa structure est exposée à des risques et des dommages irréparables. Par contre, le lamellé collé est stable, esthétique et performant en terme d’isolation. Il est doté d’une meilleure résistance aux variations importantes de température. Il se peint ou se vernisFacilité de changer la couleur par suite.  Un traitement périodique est nécessaire mais il faut s’avouer que les surfaces de bois restent limitées.

Pourquoi une étude de votre projet ?

Une étude de projet permet de faire émerger les questions que vous devez vous poser. Quels utilisations vais-je faire du nouvel espace ? Est-ce que nous allons utiliser cet espace périodiquement ou toute l’année ? Allons-nous chauffer ?

Combien ?

Combien de choix de couleurs existe-t-il pour une véranda ou une fermeture?

L’aluminium permet d’offrir une large palette de couleurs, avec plus de 200 teintes différentes, et plusieurs types de finitions (granité, satiné, brillant, métallique, bi-colore, imitation bois). Le choix du coloris peut aussi être différent entre l’intérieur et l’extérieur de la véranda. La bicoloration est la solution idéale pour accomoder les menuiseries de la véranda avec les teintes de votre mobilier tout en préservant l’aspect extérieur de votre véranda.

Combien coûte une véranda ?

Réalisée par un professionnel, le coût d’une véranda s’élève rarement à moins de 2500  CHF/ m2. Il faut se méfier des prix « tirés vers le bas », car la conception et la réalisation d’une véranda par des conseillers et des techniciens expérimentés nécessitent du temps et de la rigueur. Normalement, la moyenne se situe entre 2500 et 4000 CHF/m2. Les prix varient selon les formes, les matériaux et les options choisis.

Il faut tenir compte du fait que ces prix n’incluent pas les frais de maçonnerie qui avoisinnent en principe 700 CHF/m2, la décoration (ex : les revêtements au sol) ou les options (chauffage, occultation…). Une toiture en verre minéral coûtera plus cher que du polycarbonate ou des panneaux sandwichs. Le nombre de châssis ouvrants ainsi que la performance des vitrages peuvent générer aussi une augmentation des prix.

Combien coûte un SAS d'entrée ?

Même si les surfaces sont petites, le prix au mètre carré reste élevé. En effet, la fabrication et la pose restent identique ; seule la quantité de fournitures change. Il faut compter un budget entre 12’000 CHF et 25’000 CHF pour l’installation d’un sas d’entrée d’environ 1.5 X 2 à 3 m.

Combien coûte une fermeture de balcon ?

Il est toujours difficile de déterminer avec précision le prix d’une fermeture de balcon,  mais on peut tout de même l’évaluer approximativement de la manière suivante : la longueur linéaire X par la hauteur X 650 CHF. Ce mode de calcul permet d’établir une simple estimation car le prix varie selon les types de fermeture et de vitrage.

Quel(s) / quelle(s) ?

Quels matériaux choisir ?

Le choix des matériaux de construction de votre véranda est primordial, et débute par celui de sa structure. L’aluminium est recommandé et utilisé dans 90% des cas sur le marché actuel. C’est en règle général le plus adapté dans la majorité des constructions de véranda. Parmi ses principaux atouts, il faut retenir qu’il ne nécessite pas d’entretien et qu’il bénéficie d’une bonne résistance mécanique. Son aspect est élégant et sobre, les profilés s’adaptent plus facilement  pour l’intégration des formes et des choix de couleurs. L’ossature de votre véranda peut aussi être constituée d’acier, matériau prestigieux et résistant qui s’adapte élégamment aux demeures traditionnelles mais qui nécessite entretien et traitement réguliers. Le bois est le plus traditionnel des matériaux. Il est le garant d’une ambiance chaleureuse de votre construction. La tendance au respect du développement durable n’est pas la moindre raison de son retour en force bien qu’il ne représente actuellement que 20% du marché. Son coût est en moyenne 15 à 20% plus cher que l’aluminium.

Quels types de vitrage doit-on utiliser pour une véranda?

Il est indispensable de veiller à la catégorie de vitrage. Le verre simple n’a plus sa place dans les vérandas d’aujourd’hui. En effet, le passage d’un vitrage simple à un double vitrage permet de réduire les pertes caloriques de 45%. Autre avantage non-négligeable du double vitrage, il diminue de façon importante la condensation sur le côté interne de la vitre et procure un confort thermique, acoustique et sécuritaire. Il est essentiel pour une toiture que le vitrage soit réalisé en verre feuilleté ou armé. Pour exemple, une tempête ou un violent coup de vent peut faire tomber des tuiles ou des branches arrachées sur la toiture de votre véranda. Nous vous conseillons également d’opter pour du verre double vitrage isolant possédant un coefficient thermique Ug1.4, sachant qu’un verre double vitrage avec un Ug1.1 est déjà tout-à-fait convenable. Il existe aussi des vitrages de contrôle solaire qui évitent des apports excessifs de lumière et de chaleur à l’intérieur de la véranda.

Quels sont les différents corps de métier intervenant pour la réalisation de votre projet ?
  • Un maçon pour les fondations, la chape isolée, les murets, les ouvertures;
  • un peintre ;
  • un menuisier ;
  • un carreleur ou un parqueteur ;
  • et bien évidemment une entreprise spécialisée dans le domaine de la véranda.
Quelle protection solaire en été ?

Suivant l’orientation et l’environnement de la véranda, nous pouvons vous conseiller diverses solutions, des verres de toiture avec couche de contrôle solaire, aux stores de protection solaire extérieurs. Ces éléments permettent de minimiser et de contrôler efficacement l’apport de chaleur en été, pour rendre votre véranda agréable, même en plein soleil. Pour les vérandas aluminium, les volets roulants intégrés constituent la meilleure alternative pour une protection solaire et thermique.