Véranda ou pergola

Véranda ou pergola, c’est l’une des questions les plus souvent posée aux conseillers Espace et Lumière. La réalisation d’un projet de véranda ou de pergola fait l’objet de nombreuses interrogations. Espace et Lumière vous apporte des réponses aux questions les plus souvent posées.

Véranda ou pergola – Quelles sont les différences ?

Véranda ou pergola, voici un bref résumé pour ne plus se tromper.

Une pergola, c’est une structure avec une toiture ouverte ou fermée, dont au moins un des côtés reste ouvert. Un store de toiture ou des stores latéraux s’installent encomplément. Des châssis vitrés fixes ou repliables s’installent sur un ou plusieurs côtés, pour se protéger notamment du vent.

Une véranda, c’est une structure avec une toiture fermée. Des menuiseries à frappe ou des coulissant équipent tous les côtés. L’espace ainsi créé est alors étanche à l’air et à l’eau. La véranda permet de prolonger et de profiter davantage de la belle saison. La véranda, c’est aussi un espace habitable à l’année en fonction de l’isolation thermique des matériaux choisis.

Doit-on systématiquement mettre à l’enquête le projet ?

D’une manière générale, tout projet nécessite des démarches auprès de la commune concernée. Selon le projet et en fonction du règlement communal, il peut faire l’objet d’une simple enquête administrative (remplissage d’un formulaire communal et signature des propriétaires des parcelles voisines) ou d’une enquête publique. Dans ce dernier cas, un architecte ou un  professionnel habilité élabore des plans du projet. De même, un géomètre officiel établit un plan de situation.

Qu’en est il au sein d’une PPE ?

En ce qui concerne un projet de véranda ou de pergola au sein d’une PPE, les démarches citées précédemment doivent être engagées, mais l’accord de la PPE doit être acquis préalablement. Pour ce faire, il suffit de contacter la régie qui va proposer une votation en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire (double majorité exigée). Un courrier peut également être adressé par le requérant à tous les propriétaires en vue d’obtenir leur accord (unanimité demandée).

Quels matériaux utiliser : bois, pvc ou aluminium ?

Espace et Lumière privilégie l’aluminium, pour son entretien minime, sa rigidité, son esthétisme et son large choix de couleur. Seules les menuiseries pvc ou bois métal peuvent le remplacer dans le cadre d’un projet de véranda extension à usage habitation.

Pourquoi une fabrication sur mesure ?

Chaque projet est unique. Nos fabrications sont sur mesure avec la possibilité de choisir la forme, le type de toiture (vitrée, panneaux aluminium isolés ou lamelles orientables pour les pergolas bioclimatiques). Des options telles que les stores ou l’éclairage constituent des éléments de confort incontournables.

Au niveau installation, il est possible de fixer la toiture de véranda ou de la pergola contre la façade de la maison.  Il est envisageable  aussi de se fixer contre le larmier de la toiture ou en prolongement d’un balcon existant.

Quels sont les budgets ?

Les budgets varient de 1’000.00 CHF TTC le m2 pour les pergolas et de 1’800.00 CHF TTC à 2’500.00 CHF TTC le m2  pour les vérandas en fonction des surfaces, des gammes et des options choisies.

Pergola ou véranda, chaque projet et unique. Les conseillers Espace et Lumière vous guident dans le choix des produits, et matériaux et des options. Ils réalisent pour vous une étude gratuite et personnalisée. Nos produits sont exposés dans notre showroom situé à Lonay.