Lexique de la véranda Espace et Lumière

Le lexique de la véranda Espace et Lumière s’applique au jardin d’hiver, autrement dénommé véranda ou verrière selon l’usage. La véranda, c’est un espace couvert et protégé destiné à accueillir ses occupants tout au long de l’année. La véranda Espace et Lumière, c’est une structure aluminium composée de différents éléments conçus sur mesure.

La structure de la véranda Espace et Lumière

Des profils en aluminium thermolaqué composent la structure de la véranda. Le thermolaquage est un procédé permettant d’assurer le traitement à chaud des surfaces aluminium pour assurer sa protection contre les risques d’altération de ce métal. Espace et Lumière vous propose 5 couleurs standards, le blanc, le crème, le gris clair, le gris taupe et le gris anthracite. Plus de 200 coloris de la palette RAL sont disponibles. Les profils de la véranda Espace et Lumière sont conçus pour assurer une rupture de pont thermique. Des chambres et des barrettes polyamide (caoutchouc dur) entre l’intérieur et l’extérieur des profils alu de la véranda composent les profils. Ce procédé permet en hiver d’éviter au froid de s’introduire par le biais des profils à l’intérieur de l’habitat. A l’inverse l’été, la chaleur n’est pas véhiculée à l’intérieur de la véranda par l’intermédiaire des profils.

Les menuiseries de la véranda Espace et Lumière

Les menuiseries vitrées sont en double vitrage et répondent aux nouvelles normes SIGAB. Il est possible d’avoir des menuiseries pleines selon la hauteur souhaitée pour disposer du mobilier contre. Les systèmes de fermetures sont à frappe ou coulissants. Des aérateurs positionnés sur les châssi assurent un circuit d’air constant pour pallier aux risques de condensation.

La toiture de la véranda Espace et Lumière

Il existe différentes formes de toiture. Pour les toitures à 1 pan, la pose des chevrons se fait habituellement perpendiculairement à la façade. Ces chevrons peuvent être plats à l’intérieur ou tubulaires, c’est-à-dire en forme de poutres lorsque le style ou la profondeur de la véranda le nécessite. Ils sont de la même couleur que les profils de la véranda. La fixation des chevrons débute à partir du solin. Il s’agit d’un profil fixé en applique contre la façade de l’habitat ou le larmier de l’avant-toit. Entre chaque chevron, la toiture se compose soit de vitrage isolant feuilleté, soit de panneaux sandwichs opaques ( 2 tôles aluminium séparées par une isolation). Il est possible de cumuler les 2 types de panneaux. Le choix de couverture pour la toiture se détermine en fonction de la luminosité et de l’isolation thermique recherchée.

En extrémité de toiture, les chevrons reposent sur la cheneau. Il s’agit d’un conduit positionné en partie basse de la toiture. Une réhausse (profil aluminium rapporté) habille cette cheneau. Sa forme peut être arrondie pour un style victorien mouluré ou droit pour un visuel moderne d’une toiture plate (aspect cube). L’eau pluviale de la toiture s’évacue à l’intérieur des poteaux d’angle équipés d’un tuyau en PVC intégré.

La réalisation de nos vérandas Espace et Lumière se fait sur mesures. Nos devis sont gratuits et sans engagement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous apporter davantage de précisions sur le lexique de la véranda.